Mendiants 🎄

Début des festivités !
Durant ces 4 semaines de l’Avent, je vous propose un petit programme gourmand autour des chocolats et autres petites confiseries. Recettes ultra-simples et efficaces !

Premières gourmandises à préparer pour Noël : les mendiants !

Mendiants IMG_3705

Pour 25 pièces environ :

.  125 g   Chocolat noir

😉 L’excellence en matière de chocolat, c’est celui dit « de couverture » ; il contient plus de beurre de cacao, ce qui le rend plus onctueux – par opposition au chocolat « à dessert ».
Pour que le chocolat garde son aspect brillant, il convient de le “tempérer”. Pour cela ne faites fondre que les 2/3 de la quantité au bain-marie à feu doux. Puis ajoutez le 1/3 restant hors du feu pour faire chuter la température rapidement. Mélangez jusqu’à ce que tout soit parfaitement fondu. Puis réchauffez au bain-marie à feu très doux, afin de le travailler.

.  25     Noisettes entières
.  25     Pistaches vertes non salées
.  25     Raisins blonds
.  25     Morceaux de Gingembre confit *

😉 Variez les plaisirs : vous pourrez mettre sur ces palets de chocolat vos noix ou fruits confits préférés.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur une surface froide et lisse.

Faire fondre le chocolat au bain-marie, comme indiqué ci-dessus.

Confectionner les disques de chocolat : déposer une cuillère à café de chocolat fondu et former un disque avec le dos de la cuillère. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement du chocolat.
😉 Vous pouvez également utiliser des moules en silicone d’un diamètre de 4-5 cm.

Sur chaque disque de chocolat, disposer harmonieusement une noisette, une pistache, un raisin et un morceau de gingembre confit *
Laissez refroidir complètement (minimum 2 heures), avant de décoller les chocolats du papier.

* Gingembre confit

Vous trouverez bien sûr du gingembre confit dans votre magasin préféré. Mais rien de plus simple à faire soi-même 🙂 Une bonne idée aussi pour un cadeau gourmand 💝

Gingembre confit IMG_3637

Pour environ 50 g de gingembre confit : peler 50 g de gingembre frais et le couper en petits bâtonnets ou en dés. 
Mettre les morceaux de gingembre dans une casserole, couvrir d’eau froide et porter à ébullition. Égoutter et répéter l’opération trois autres fois, le gingembre sera ainsi moins piquant.
Mettre 50 g d’eau et 50 g de sucre dans la casserole, porter à ébullition pour dissoudre le sucre. Y ajouter les morceaux de gingembre, mélanger et laisser cuire 1 h 10 à feu doux à couvert.
Laisser égoutter 2 h minimum (voire une nuit). Mettre 30 g de sucre dans un bol et y mélanger soigneusement les morceaux de gingembre confit. Mettre le tout dans une passoire fine bien sèche et secouer pour éliminer le surplus de sucre. Laisser sécher à l’air libre 24 h, puis conserver dans une boîte hermétique.

Le gingembre confit se mange comme une friandise. Il pourra également être utilisé dans d’autres gâteaux. Pourquoi ne pas en ajouter un petit morceau dans vos macarons au chocolat 😉

Rendez-vous la semaine prochaine !

Leave a comment

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.